84800
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

  

   

 

 

   

 

  

 

   

  

 

L'ÉPILATION DÉFINITIVE INDOLORE

La prise en charge de l’épilation définitive,

conduite par un médecin dans un centre

correctement équipé, implique l’utilisation de trois types d’appareil :

- LES APPAREILS A RAYONNEMENT LASER

- LES APPAREILS A LUMIÈRE PULSÉE INTENSE

- LES APPAREILS A ÉPILATION ÉLECTRIQUE 

Dans notre centre, nous disposons de ces machines.

Elles sont  de dernière génération, à niveau élevé de qualité.

L’indication de l’une ou l’autre technique, sera posée en fonction de votre type de peau et de votre situation (Homme, femme, âge, localisation, type de poils, peau bronzée, résultats de traitements antérieurs).

La réussite d’une épilation définitive peut passer par la combinaison de ces trois méthodes.

Dans notre centre, elles ont un dénominateur commun : l'alliance entre l'efficacité maximale et le choix d'une procédure quasi-indolore.

Après une consultation initiale à l’issue de laquelle un devis et consentement mutuel seront remis, un protocole de séances est établi. Les poils de la zone a traiter ne seront ni épilés ni décolorés, mais rasés 2 jours avant la séance (sauf au niveau du visage). Au cours des séances, les yeux seront protégés, sauf pour l’épilation électrique.

ÉPILATION AU LASER

Sur appareil Medical Laser Tech ©

L’épilation laser avec notre matériel, et l'application d'une procédure adaptée, permet une épilation : pratiquement non douloureuse, rapide, et efficace.

La lumière laser est quasi-invisible, mais va atteindre le bulbe où elle sera transformée en chaleur, altérant ainsi définitivement ce dernier, sans endommager la peau environnante.

L’élément du poil qui permet de conduire la lumière laser est un pigment : la mélanine, qui donne sa couleur au poil : Les poils noirs ou bruns répondent mieux, les poils châtains nécessitent plus de séances, les poils blonds sont plus difficiles à prendre en charge, les poils blancs ne répondent pas à cette technique.

Chaque poil à son propre cycle qui peut être différent du cycle du poil voisin. Seuls les poils en phase de croissance (phase anagène) sont sensibles au laser.

En sachant que environ 25% des poils du corps sont en phase de croissance au moment de la séance d’épilation, on comprend pourquoi plusieurs séances seront nécessaires (4 à 6).

Notre appareil laser utilise le système innovent de « permanent ray » qui le positionne comme l’une des technologies les plus avancées en matière de laser d’épilation médicale.

Protocole de traitement :

Il est parfois nécessaire d’appliquer, une heure avant une crème anesthésiante, si on veut traiter les zones intimes. Dans ce cas, elle sera prescrite. Pour la plus part des autres zones du corps, cela ne sera  pas nécessaire.

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE : 1) Protection des yeux (lunettes rouges), 2) Application d’un gel réfrigérant, 3) Passage de la pièce à main du laser : grâce à la technologie fash continu et refroidissement (No Pain System), les passages seront beaucoup moins sensibles qu'avec d'autres machines laser, 4) La durée de la séance varie en fonction de la zone à traiter (par exemple : une séance jambes-maillot-aisselles : 30 min).

La grande variabilité d’un sujet à l’autre ne permet pas de fixer à l’avance le nombre et le rythme des séances ; 4 à 6 séances seront probablement nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant. L’intervalle entre chaque séance pouvant être de 4 à 6 semaines.

Chez l’homme, la pousse des poils étant sous influence hormonale (testostérone), il sera nécessaire d’envisager entre 8 et 10 séances pour obtenir la même efficacité que chez la femme.

Entre les séances, il est possible de se raser mais pas de s’épiler (notion importante).

LES SUITES :

Une légère rougeur autour des poils de la zone traitée, est possible, elle ne durera que quelques heures. Certaines complications sont exceptionnelles : Hyperpigmentation (taches brunes, disparaissant spontanément en 2 à 4 mois), Hypopigmentation (coloration plus claire de la zone traitée, récupération sans traitement en 2 à 6 mois).

LES RÉSULTATS : sont déjà très satisfaisants en quelques séances. 

Au fil du temps la repousse est plus lente, les poils se raréfient, deviennent très fins ou disparaissent totalement. Un traitement d’entretien chaque année sera ensuite possible pour parfaire le résultat.

Il ne faut pas oublier que le processus de destruction principal est une miniaturisation du poil : un petit duvet et quelques poils fins résiduels sont donc un résultat final normal.

Cependant un certain nombre de précautions sont nécessaires lorsqu'on utilise une machine laser : Pas d’exposition au soleil, aux UV, ou d’utilisation d’autobronzant, dans les 3 semaines avant la séance. Il faudra éviter et signaler la prise de médicaments photosensibilisants : Roaccutane, vitamine A acide, certains antibiotiques comme les quinolones , certains antidépresseurs et surtout une plante appelée Milepertuis (en latin Hypericum) souvent retrouvée dans des préparations « naturelles ».

 

ÉPILATION A LA LUMIÈRE PULSÉE INTENSE

Sur Appareil ALMA Laser ©

Il s’agit d’un nouveau procédé qui élimine les poils sur tous les types de peaux (blanche, mate ou noire). Indolore, cette technique peut être pratiquée en toutes saisons et sur toutes les parties du corps. La sensation ressentie est souvent comparée à un massage aux pierres chaudes.

Le principe de la Lumière Pulsée Intense consiste à utiliser un rayon lumineux dont l'intensité, la durée et la longueur d'onde sont parfaitement maîtrisées. Transformé en chaleur au contact de la peau, ce rayonnement va opérer des changements en profondeur au niveau du poil, sans endommager les tissus environnants ni délivrer un pic d'énergie inconfortable. On ne détruit que le bulbe pilaire, la destruction est progressive et durable.

La lumière pulsée intense est également efficace sur les poils en phase dite anagène (poil jeune intra-bulbaire en pousse). 

Sur une même zone du corps nous avons à la fois des poils en phase anagène, télogène, et catagène. Là encore il faut préciser que seuls 25 % des poils de la zone à traiter sont en phase anagène lors d'une séance, c'est pourquoi il faut répéter les séances toutes les 6 à 8 semaines.

La Lumière Pulsée Intense est efficace sur les poils en phase anagène au moment de la séance. On peut parler d'épilation définitive car le rayonnement lumineux provoque la destruction du poil conducteur et permet l'élimination des cellules germinatives qui donnent naissance aux nouveaux poils. « Le bulge » étant atteint, la repousse ralentit puis s'arrête.

Matériel utilisé, technique et mode d'action

Le MEDICAL PULSE SYSTEM est un système unique qui agit en balayage, l'épilation de grandes zones est alors beaucoup plus rapide et moins douloureuse. La pièce à main est dotée d'un système de refroidissement de contact intégré qui rend l'épilation indolore.

 Ce procédé de flash continu  travaille en mouvement. Cette technique innovante de balayage est appelée «In Motion», elle permet d'éliminer le problème récurrent des zones sautées ou manquées.

 La longueur d'onde utilisée dans ce procédé est à l'opposé des rayons énergétiques tels que les rayons ultra-violets et rayons X. Il n'y a donc pas de risque cancérigène.

En médecine, le risque zéro n'existe pas d'où l'importance de prendre le maximum de précautions et d'éviter l'épilation « pas chère » réalisée par du personnel non formé ou du matériel douteux non contrôlé, dans un environnement non médicalisé.

La photo thermolyse sélective (lumière pulsée intense) peut être utilisée en réjuvénation cutanée, la cible est alors le fibroblaste (technique décrite dans l'onglet anti-âge).

Protocole de traitement

Assez similaire au laser. Application, parfois, une heure avant une crème anesthésiante, sur certaines zones intimes (sur prescription médicale). De même, pour les autres zones du corps, cela n’est pas nécessaire.

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE  : 1) Protection des yeux (lunettes vertes), 2) Application d’un gel, 3) Passage de la pièce à main de lumière pulsée intense : grâce au refroidissement de la zone de flash, les passages seront indolores, 4) La durée de la séance varie en fonction de la zone à traiter (elle est superposable à une procédure laser : une séance jambes-maillot-aisselles : 30 min).

- En moyenne 6 séances à 6 semaines d'intervalle suffisent chez les femmes.

- Par la suite, il faudra compter sur 1 à 2 séances annuelles dans le but d'arriver à un résultat parfait. De même, les résultats chez les hommes sont bons, mais, en raison des hormones mâles, il faut parfois plus de séances que pour les femmes, la testostérone favorisant la repousse des poils.

RÉSULTATS : - La méthode est efficace et durable, les résultats se superposent à l'épilation définitive pratiquée au laser, mais sont surtout possibles sur des peaux mates, bronzées, ou noires.

- Le traitement n'irrite pas la peau et contribue très efficacement à une amélioration de son aspect à fortiori lors de la présence de poils sous peau, en effet après quelques séances les poils sous peau disparaissent.

Les précautions à prendre : Eviter la prise de médicaments photo-sensibilisants (cyclines ou médicaments à base d'Isotrétinoide).

La grossesse reste une contre-indication. Le bronzage est possible, mais évidemment les coups de soleil sont à éviter. La Lumière Pulsée Intense ne peut pas traiter le poil blanc, pas plus que le laser ne peut le faire. Sur les personnes à poils blonds, le taux de réussite est de 70% des cas. Il est donc nécessaire d'effectuer des tests préalables.

 Ainsi, l'indication de l'une ou l'autre technique tiendra compte d'un certain nombre de critères : sensibilité de la personne traitée, homme ou femme, type de peau, type de poil, bronzage, ou échec de traitements antérieurs. Bien souvent, nous proposerons une combinaison des deux procédures.

ÉPILATION ÉLECTRIQUE DÉFINITIVE

Sur Appareil Evolution 5HD ©

Cette technique d’épilation électrique est 100 % définitive, elle détruit les poils  quelque soit sa pigmentation.

Elle permet de :

● Traiter les poils inaccessible au LASER et LUMIÈRE PULSÉE INTENSE (LPI) : poils roux, blancs, gris ou trop fins.

● Finaliser les traitements LASER ou LPI en fonction des patients, zones traitées, âge,… etc…

● Corriger les hyperpilosités paradoxales

● Epiler les zones contre-indiquées au LASER et LPI : cou, joues, …

● Traiter toutes les régions du visage et du corps, toutes les couleurs de peau et de poils, toutes les

     grosseurs et formes de poils, les hommes, les femmes.

● Minimiser les intervalles entre les séances.

● Minimiser les contre-indications et précautions (médicaments photo-sensibilisants, UV,

      expositions solaires etc…)

Protocole de traitement

La technique consiste à insérer une électrode (filament) à usage unique dans l’invagination du follicule pileux avec précision, pour cathétériser le canal pilo-sébacé sans transpercer les gaines folliculaires, sans saignement, et sans douleur grâce à des modulations de courant électriques spécifiques.

Au cours de la séance, le traitement se fait poil par poil, par un opérateur dédié qui contrôlera l’efficacité de la destruction bulbaire, au fur et à mesure de la progression de la procédure.

Il n’existe pas de délai minimum entre les séances, ni de contre-indication majeure.

Cette épilation électrique, en intervenant en relais des traitement LASER et LPI, représente une équation gagnante pour une stratégie d’épilation 100 % efficace et définitive.