HIFU
Ultrasons Focalisés de Haute Intensité
Liftings médicaux du visage, du cou et du décolleté
Le vieillissement cutané est une affaire de tous. Avec l’âge, la peau perd de sa fermeté et de son élasticité. Pour lifter le visage et raffermir la peau, plusieurs techniques existent.
Parmi elles, les Ultrasons Focalisés de Haute Intensité, autrement appelés HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) sont une nouvelle technologie permettant de réaliser de nombreux soins au niveau du visage et du corps, notamment pour traiter le relâchement cutané chez les hommes et les femmes de tous les phototypes de peau.
Il s’agit également de la seule technique à avoir obtenu un agrément aux USA de la Food and Drug Administration (FDA) dans le cadre des liftings médicaux du visage, du cou et du décolleté.
Les ultrasons focalisés de haute intensité agissent aussi sur les graisses présentes sous le menton. C’est pourquoi, dans le cadre d’un traitement du double menton, la technique HIFU peut être indiquée pour les personnes présentant des dépôts adipeux et une peau moins ferme sur cette zone du visage.
Il est recommandé de commencer ce traitement anti-âge dès l’apparition des premiers signes de vieillissement cutané, aux alentours des 35 – 40 ans.
Indications
L’HIFU s’adresse à toutes les personnes constatant un relâchement cutané modéré de l’ovale du visage.
Ce traitement est une véritable alternative aux liftings chirurgicaux et permet d’obtenir un résultat remarquable sur toutes les zones du visage (contour des yeux, front, pommettes, contour des lèvres, etc.) ainsi que sur le cou et le décolleté.
Il est préconisé pour traiter les signes de l’âge suivants :
-
les rides du front;
-
les rides péri-orbitaires et du sillon naso-génien;
-
les rides du contour de la bouche;
-
les plis d’amertume;
-
les bajoues;
-
les pommettes tombantes;
-
le cou et le décolleté relâché;
-
Tonifier la peau du ventre (abdomen fripé).
Protocole de traitement
L’application d’un gel de contact permet aux sondes d’adhérer parfaitement à la peau.
Au total, la séance compte trois passages avec trois têtes différentes permettant un travail en sous cutanée à des profondeurs choisies en fonction de la zone traitée.
L’appareil dispose de têtes allant de -1.5mm à -16mm selon la zone ciblée (visage ou corps).
Selon la profondeur des ultrasons focalisés utilisés, ils vont agir à différents niveaux et produire de différents résultats.
Les plus profonds, de 16 mm vont détruire les cellules graisseuses localisées, qu’elles se trouvent au niveau du corps ou du visage (cuisses, double-menton).
En revanche, les moins profonds (1,5 mm) vont agir sur le derme superficiel et l’épiderme pour traiter les pores dilatés et les mini ridules.
Pour finir, le gel est retiré et une crème est appliquée.
Résultats
Le résultat obtenu par l’HIFU sur le relâchement cutané n’est pas immédiat, il est obtenu par la création de nouveau collagène et d’élastine, ainsi, cette production demande à votre organisme un travail sur le long terme.
De cette façon, le résultat peut être constaté après un à deux mois et peut être considéré comme optimale 3 à 6 mois après l’intervention. Le résultat du traitement perdure entre 18 et 36 mois en fonction des patients.
Un seul traitement peut être suffisant pour obtenir un bon résultat. Cependant, un second traitement peut être envisagé pour obtenir un effet plus durable. Ce second traitement a lieu une fois que l’effet du premier disparaît. Un second traitement par HIFU est également recommandé dans le cas d’un affaissement important de la peau.
Contre-indications
Ce traitement est contre-indiqué en cas de lésions cutanées et en cas de grossesse.
Effets secondaires
possibles
Une légère rougeur peut apparaitre après la séance qui disparaitra dans les 48 à 72h après le traitement.